samedi 6 juillet 2013

Moi, moche et méchant 2

Alors que le soleil se montre enfin, il était temps de se détendre dans une salle de cinéma pour regarder un film plein de fraîcheur et d'humour, avec "Moi, moche et méchant 2", réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin, le tout en 3D !

Avec aussi la voix d'Audrey Lamy, tout de même !

On retrouve donc Gru là où on l'avait laissé à la fin du 1er film, il y a déjà 4 ans. Fini les plans pour voler la Lune et devenir le plus grand Super-Vilain, le gentil Gru est maintenant occupé avec ses 3 filles adoptives, Margo, Edith et la petite Agnès. Père de famille à la retraite, il s’attelle à rendre heureuses ses 3 petites filles du mieux qu'il peut, aidé bien sûr par ses Minions et le Dr. Nefario.
Evidemment, tout n'est pas rose et un nouveau méchant arrive, s'emparant d'un virus dévastateur ! L'Agence Vigilance du Lynx (on notera la traduction un peu foireuse de Anti-Villain League pour garder les initiales AVL) demande donc de l'aide à Gru pour cette fois sauver le monde. Sacrée changement de philosophie en si peut de temps, c'est le pouvoir des enfants ça !
D'abord réticent à la proposition du directeur de l'AVL Silas de Lamolefès, Gru finira par accepter grâce aux charmes de sa nouvelle coéquipière, Lucy Wild, mais surtout à cause du départ de son fidèle ami, le Dr. Nefario qui vient d'accepter un nouveau contrat auprès d'un Super-Vilain (coïncidence, je ne crois pas !)

Hé hé, fesses ! Les Minions sont toujours aussi drôles et débiles.

Gru se transforme donc en Super-Espion, et aidé de sa collègue Lucy, ils vont ouvrir... un magasin de gâteaux ! En effet, le Super-Vilain se cacherait dans la galerie commerciale, voila donc une superbe couverture pour enquêter. Serait-ce Floyd, le vendeur de perruque ? Ou bien Eduardo, le restaurateur mexicain ? Est-il vraiment le fameux El Macho ? Mystère...

Vous racontez la suite des événements serait vous gâchez le film, et ce ne serait pas vous rendre service. Mais vu que la tagline en haut de l'affiche en dit déjà pas mal, je peux vous dire qu'il y aura de la romance. Et pas que avec Gru ! Un nouvel élément qui pourra plaire mais pas forcément aux touts petits. Heureusement l'humour est omniprésent et tout le monde sera satisfait.

Le Super Vilain est très vilain, mais pas que, Gru est gentil, mais pas que, voila qui donne donc lieu à de nombreux rebondissement qui vont vous tenir en haleine pendant 1h40 de délire. Les références fusent aussi. Si je vous dis "Alien" ou "Star Wars", pas sûr que vous allez me croire, mais certains passages sont justes tellement WTF ? ("What the Fuck ?", pour ceux qui n'aiment pas les acronymes) que l'on se demande à quoi ressemblaient les brainstormings des créateurs du films !


En plus de son fameux rouge-à-lèvres taser, Lucy expérimente les arts martiaux, au plus grand malheur des cupcakes !

Vous l'aurez bien compris, "Moi, moche et méchant 2" est le digne successeur du 1er film. De l'humour, de l'émotion, des Minions, tous les éléments ont été repris pour garantir la réussite du film.
Tellement qu'en fait, on a l'impression de regarder "Moi, moche et Méchant 1.5"... On prend les mêmes et on recommence. Pas de prise de risque, mais le génie du 1er film est conservé, c'est bien ce l'on recherchait, non ?

A noter la voix d'Audrey Lamy, qui double Lucy dans le film. Si les voix de Gad Elmaleh (Gru) et d'Eric Cantona (Eduardo) sont méconnaissables, il sera difficile pour les fans de la série TV "Scènes de ménages" de ne pas se représenter son personnage de Marion. Assez perturbant au début, on s'y fait tout de même relativement vite.

Visuellement, le film est magnifique. Les rendus des particules et de l'eau sont magnifiques, et les animations parfaites. Mais la réussite visuelle du film reste la 3D. Pas convaincu avec les films en prises de vues réelles, je suis à chaque fois bluffé devant les dessins animés en 3 dimensions. Le tout est fluide, même pendant les mouvements, et certains effets sont faits pour la 3D, notamment une vitre qui explose et dont les morceaux de verres arrivent droit devant vous.
Mention spéciale au générique de fin, avec ses Minions complètements fous qui vous balancerons des bulles au visage. Les enfants (et pas qu'eux) vont adorer !


On pourra reprocher au film de trop jouer avec les Minions, mais honnêtement, ils sont pas supers drôles ?

Abordant des thèmes plutôt sérieux, le film n'en reste pas moins une super comédie pour les grands et les petits, à voir en 3D si vous en avez l'occasion ! Sur ce, je vous laisse avec la bande annonce, au cas où je ne vous aurais pas convaincu de foncer voir ce film !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire