lundi 10 juin 2013

E3 2013 - Microsoft

Aujourd'hui se tient à Los Angeles la grande messe annuelle du monde des jeux-vidéos, l'E3. Alors que certains privilégiés sont dans la salle de conférence aux USA, la plupart d'entre nous se tient derrière son PC à suivre toutes les annonces en streaming.

Je vous propose ici un petit récapitulatif des conférences de la soirée, et on commence tout de suite avec Microsoft.



La cérémonie s'est ouverte sur un long trailer de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, nous présentant rapidement un tas de nouveaux personnages, tous aussi classe les uns que les autres, le tout ponctué par une belle musique. Hideo Kojima s'y connait en mise en scène, et il le montre encore aujourd'hui pour notre plus grand bonheur. Microsoft marque un point ici en présentant une licence chère à Sony, de nouveau sur sa console.

La conférence se poursuit avec l'annonce d'une nouvelle Xbox360, plus petite, plus légère, et directement disponible en magasin (au Etats-Unis, rien de confirmé pour l'instant en France).
Vient ensuite l'annonce d'un nouveau XboxLive, qui tente de copier le PSN+ de Sony en proposant 2 jeux gratuit par mois pour les membres GOLD. Les joueurs pourront ainsi profiter de Halo 3 et Assassin's Creed 2 sans rien débourser.

Microsoft enchaine avec un trailer de World of Tanks. Le fameux jeu qui fait un tabac sur PC débarque sur le XboxLive, où le gameplay a été parfaitement adapté à la console Xbox360.

On enchaîne directement avec un teaser puis une phase de jeu de Ryse: Son of Rome, où le joueur incarne un Légionnaire dans un beat'em all violent, mais qui semble un peu trop scripté et bourré de QTE. Techniquement impeccable, un jeu à suivre de près tout de même !

Comme si de rien était, un trailer de Killer Instinct est diffusé sur l'écran. Après plusieurs rumeurs, les fans de la licence de Rare pourront enfin être sûrs de jouer à ce jeu de combat hyper violent dans les prochains mois !

On accueille enfin Insomniac Games qui nous présente leur nouveau jeu, Sunset Overdrive, au design assez particulier.

Du show, on en a droit avec Forza 5, le tout accompagné d'une sublime McLaren sur la scène. En plus de graphismes tout simplement hallucinant, l'I.A s'adaptera à votre façon de jouer grâce au Cloud.

On nous présente enfin Quantum Break, un jeu qui sera lancer en même temps qu'une série TV, dont les évènements du show se répercuteront sur le jeu. Qui chuchote "comme Defiance" derrière moi ?

Dans la foulée, un trailer de D4, jeu d'horreur en cell-shading, surement la suite d'une vieille licence sur Saturn, sans autres informations.

Certains s'amuse à jouer sur scène à Project Spark, grâce à une tablette. Petit jeu d'action communautaire, grand succès entre amis en vue ! Un jeu où l'on pourra créer ses propres histoires et niveaux, sur XboxOne et Windows 8 !

Des jeux encore meilleurs avec le XboxLive, avec de nouvelles fonctions de partage, toujours avec une tablette.

L'arrivé de Minecraft sur XboxOne fera aussi des heureux !

Gameplay de Killer Instinct ensuite, pour illustrer le partage de vidéo de vos meilleures parties, avec des fonctions d'editing. La possibilité de steamer par Twitch va faire plaisir aux SuperPlayers.

Microsoft revoit son système d'XboxLive en supprimant les points MS pour payer avec enfin des vrais $, et supprime au passage le nombre limite d'amis que l'on peut avoir sur son compte.

Ensuite, Microsoft continue avec ce que l'on attendait, les exclusivités de la console.
C'est Crimson Dragon qui ouvre le bal, avec un joli trailer sans son, où le joueur incarne un immense dragon crachant d'impressionnante boules de feu.

DeadRising 3, exclusif aussi à la console de Microsoft. Ici, nouveau héros, nouvelles armes, encore plus de morts-vivants. Le jeu à l'air plus axé survival post-apocalyptique que beat'em all, bien qu'on notera l'utilisation de véhicule.

Microsoft frappe de nouveau très fort avec The Witcher 3: Wild Hunt, suite des aventures de la célèbre licence de CD Projekt.

Et voila donc Battlefield 4 qui vente les mérites du Frostbite 3. Après un problème de son, on assiste à une longue phase de jeu ultra-réaliste, très hollywoodienne. Le 1er DLC sera temporairement exclusif à la XboxOne.

Et un magnifique teaser de Halo, dévoilant le tenace MasterChief face à un immense Mecha.

Microsoft dévoile enfin le prix et la date de sortie de la XboxOne, qui sera disponible en Novembre 2013 pour la somme de 499$.

Et enfin un dernier trailer, avec Titanfall, un FPS futuriste utilisant un jetpack.

Microsoft conclu ainsi sa conférence, en beauté. A tout de suite pour les autres conférences de l'E3 !

1 commentaire:

  1. Au final -et ce que je trouve très dommage - on rejoint souvent le même schéma : pas mal de jeux où tu ne réfléchis plus, où l'on promeut la violence gratuite... Et où sont passés les bons jeux poétiques du style Myst ? (certes, c'est un tout autre public) Et les jeux où l'on retrouve le style de dessin plus personnel de certains artistes ? Je ne veux pas faire vieux jeu (haha, trop drôle) mais je trouve que, dans l'ensemble, il n'y a pas beaucoup des jeux que tu as cités qui se démarquent les uns des autres, et c'est toujours le même public qui est visé. Est-ce que les développeurs seraient à court d'idées ?

    *Je mets à part Project Sparks dont le concept me semble assez intéressant.

    RépondreSupprimer